• défi de mon ami Arlette

    tube :

    "Vive l’Épiphanie"

    "Vive l’Épiphanie"

     

    célébrer la fête de l’Épiphanie

     

    Si votre famille célèbre les fêtes chrétiennes, un moyen idéal d’expliquer l’Épiphanie à vos enfants est d’utiliser les éléments d’une crèche de Noël. L’histoire raconte que les trois rois mages ont trouvé l’enfant Jésus en suivant la lumière d’une étoile mystérieuse. Vous pouvez jouer l’histoire des rois mages avec vos enfants et placer les figurines des rois mages dans votre crèche, autour de l’enfant Jésus.

     

    Certaines familles échangent également des très petits cadeaux (comme des bonbons) pour symboliser les dons de l’or, de l’encens et de la myrrhe que les rois mages ont donné à l’enfant Jésus. Vous pouvez expliquer à vos enfants que le Jour des Trois Rois est comme un « petit Noël », comme il est souvent appelé par certains. Une autre tradition chrétienne commune pour célébrer l’Épiphanie est de faire une bénédiction pour la maison et la famille, habituellement en disant une prière ou en bénissant l’entrée de la maison.

     

    Vous n’êtes pas une famille chrétienne ? Pas de problème. L’Épiphanie peut être une bonne façon d’exposer vos enfants à différentes croyances et de leur apprendre des choses sur les cultures et coutumes à travers le monde.

     

    En Angleterre, la tradition veut que la bûche de Noël soit brûlée jusqu’à l’Épiphanie, et les cendres de la bûche sont gardées précieusement jusqu’au prochain Noël. Chez nous en France, c’est plus axé sur le dessert. Les familles font généralement une « galette des rois » le jour de l’Épiphanie et cachent une fève à l’intérieur. Celui qui obtient la fève est le « roi » de la journée.

     

    L’Épiphanie a lieu le 6 janvier. Mais en France et en Belgique, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.


    3 commentaires
  • ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ... 

    La magie de Noël s'empare de Toulouse pour une parenthèse enchantée. Cette année, le père Noël  propose aux petits comme aux grands un voyage féerique en terre gourmande.  Les festivités 2015 sont placées sous le signe de la sécurité pour que les Toulousains puissent en profiter pleinement  dans un esprit convivial et serein.  

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

    Dix jours après les attentats de Paris, le question du maintien du marché de Noël se posait toujours. Pourtant, il y a une semaine, Jean-Luc Moudenc a annoncé son maintien avec plusieurs mesures de sécurité supplémentaires. Le marché de noël a ouvert ses portes ce vendredi 27 novembre. 

     

    NOUS N OUBLIONS PAS LES VICTIMES DES ATTENTANTS  DE PARIS ET C EST EN LEUR HONNEUR QUE JE ME RENDS AU MARCHE DE NOEL DE TOULOUSE

    ....EN LEUR SOUVENIR  ....

    ...ILS SERONT LES ETOILES ...

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

     Si l'heure est à l'émerveillement, les adeptes des friandises et cadeaux artisanaux ont une pensée pour les victimes de Paris.

     

    BIENVENUE AU MARCHÉ DE NOËL DE TOULOUSE !  

    Le marché de Noël vous amènera dans le monde féérique de Noël et vous fera voyager à travers son magnifique village illuminé.

    Vous pourrez déambuler dans les allées bordées de nombreux chalets blancs immaculés, qui vous proposeront de nombreuses idées cadeaux : décoration, bijoux, pièces uniques de créateurs, jeux et jouets , habillement; sans oublier tous les délices de Noël...

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...


    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...
     

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

      

    Le chalet du Père Noël accueillera tous les jours les enfants.

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

     

    Samedi, les illuminations

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...

    Le lancement des festivités de fin d'année se passe en deux temps. Vendredi, inauguration du marché de Noël au Capitole et des spectacles dans le square de Gaulle. Samedi, c'est le grand soir pour les rues et les places de Toulouse. À 19 heures, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc donnera le feu vert des illuminations de Noël. Cette année, la place Saint-Georges et les rues adjacentes ont la vedette. Avec la participation des commerçants du quartier, la ville a mis le paquet sur cette jolie place bordée de cafés et de boutiques. Elle a commandé une œuvre originale à l'artiste Coz Ten (Philippe Cotten) qui avait déjà relooké le square Wilson l'an dernier avec une sculpture lumineuse et des «fruits» colorés dans les arbres. L'artiste a conçu la mise en lumière de quelques façades anciennes de la place Saint-Georges. C'est à lui que l'on doit aussi les cerceaux lumineux très contemporains des rues Boulbonne et Saint-Antoine du T.

      

    ce soir ... MARCHE DE NOEL DE TOULOSE ...


    5 commentaires
  • Quand j entends Leny Escoudero, mes souvenirs repartent à l époque de mon enfance, quand j allais passer chaque année quelques jours en vacances chez mon oncle et ma tante qui tenaient une épicerie ... c est chez eux que j ai connu Leny...

    et j aimais beaucoup écouter ses chansons.

    bien sur celle qui restera encrée dans notre mémoire sera "pour une amourette" mais pour lui rendre hommage je choisis "le cancre" , une chanson qui en dit long...

     

     

    Triste nouvelle : Leny Escu­dero est mort à 82 ans « des suites d'une insuf­fi­sance respi­ra­toire aiguë ». Voilà tout ce qu'il faut savoir sur cet artiste de talent, person­nage engagé.

     

    1– Leny Escu­dero était un pseu­do­nyme, il s’ap­pe­lait en fait Joaquim Escu­dero et était origi­naire d’Es­pagne, dans la région de Navarre. Il est arrivé en France, en Mayenne, à l’âge de 7 ans, lorsque ses parents, d’ori­gine gitane et répu­bli­cains espa­gnols, ont fui la guerre civile. La famille démé­nage un peu plus tard dans le quar­tier de Belle­ville à Paris, où Leny gran­dit.

     

    2- Avant la réus­site artis­tique qu’on lui connaît, Leny Escu­dero a exercé plusieurs métiers, tels que terras­sier ou carre­leur.

     

    3– La brillante carrière de Leny Escu­dero aurait pu tour­ner court. Dès son premier album, éponyme, sorti chez Bel-air en 1962, les titres tels que Ballade à Sylvie ou Pour une amou­rette le propulsent en tête des hits parade. Comme s’il s’en moquait, il laisse tout tomber et part faire le tour du monde. En philan­thrope averti, il construit une école en dur en pleine brousse du Bénin. Mais le succès l’at­tend: à son retour il reprend la musique et enchaîne avec l’al­bum A maly­pense en 1963 suivi d’une ving­taine d’autres.

     

    4– Commu­niste engagé, Leny Escu­dero a toujours affi­ché ses couleurs poli­tiques et assumé ses opinions. Il n’hé­si­tait pas à chan­ter par exemple pour les mani­fes­tants contre la guerre d’Al­gé­rie tués à Paris en février 1962 ou encore pour les morts de la Guerre d'Espagne.

     

    5– Leny Escu­dero n’était pas seule­ment chan­teur et compo­si­teur, il était aussi comé­dien. En plus des nombreuses émis­sions auxquelles il a parti­cipé, il a joué dans plusieurs films et télé­films. On l’a vu en 1980 dans La femme flic d’Yves Bois­set, Rouget le bracon­nier en 1989 et Le dénommé l’an­née suivante. Plus récem­ment, c’est à la télé­vi­sion qu’il était apparu en 1998 dans Docteur Sylvestre, puis Louis La Brocante en 2002. 

     

    6– Leny Escu­dero était égale­ment fami­lier des lettres. En plus des deux ouvrages Y’a des jours comme ça paru en 1988 et les deux tomes de L’arbre de ma vie dix ans plus tard, il avait rédigé deux auto­bio­gra­phies: Ma vie n’a pas commencé en 2013, et Le début, la suite, la fin qui devrait sortir cette année.

    --------------------------------

    BRAVO LENY POUR CE QUE TU A ÉTÉ

     REPOSE EN PAIX ...


    2 commentaires
  • Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes défilent dans les rues de la ville, vêtues de leurs plus beaux atours.

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

    Une tradition devenue Art

     

    Les plus beaux et riches costumes sont de sortie tous les 1er dimanche de juillet.

    En 2015, la Fête du Costume s est déroulée le dimanche 5  juillet

    Plus de 500 participants au défilé dans les rues de la ville et pour la présentation du spectacle au Théâtre Antique.

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

    La Fête du Costume c'est la tradition devenue Art. On peut considérer que cette fête a pris naissance en 1903, sous l'impulsion de Frédéric Mistral, lorsqu'il a créé la Festo Vierginenco. Toutes les jeunes filles furent conviées à une prise de ruban et d'habit, symbole de leur passage à l'âge adulte (jusqu'à l'âge de 15 ans, elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille). 

    Inquiet pour l'avenir de l'habit d'Arlésienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un événement. Ce fut un coup de génie !

    En 1903, 18 jeunes filles répondirent à cet appel. En 1904 elles étaient 350 et la fête s'installa au Théâtre Antique. 

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

    Pour le plus grand plaisir des visiteurs et des familles, la ville s’habille aux couleurs de la Provence.

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

     

    Le dimanche 5 juillet 2015, lors de la fête du costume, les Arlésiennes ont défilé dans les rues

     

    vidéo : https://vimeo.com/132755949

     

    cet article m a été inspiré lors de ma visite du blog de mon ami ANDRE http://andreetgyps.centerblog.net/, ayant lui même fait un article. 

    j aimerai bien ûn jour faire partie des visiteurs ...


    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    C’est sûrement une bien belle personne au poil soyeux et au regard étincelant (ou bien un•e énorme pervers•e) qui a déclaré, dans les années 90, qu’il devait y avoir une journée internationale du baiser. Toujours est-il que c’est aujourd’hui, la journée qui réjouira tous les fans de philamatologie (la science des bisous) !

     

    Romantique ou pas, langoureux ou Eskimo, c’est l’occasion de faire des poutous à tous vos gens préférés… ou des bisous-prout dans les oreilles des gens que nous n’aimez pas.

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet

     

    Dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n'a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ?

     

    A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée de nos jours en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection, de l'amour ... et plus si affinités !

     

    De rite social, le baiser est ainsi entré dans le domaine de la vie privé. Quoique... l'histoire est un éternel recommencement et le baiser, mixte ou non, est redevenu dans certains milieux (artistes, people, ...) la marque de l'appartenance à un même cercle. Comme quoi on n'invente pas grand chose dans nos sociétés "modernes"...

     

    Cette évocation historique ne saurait être mieux conclue que par le poète qui rendait hommage aux "amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s'foutant pas mal du regard oblique des passants... honnêtes".

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet

    Combien de bises ?

     

    Si la bise doublée sur la joue en commençant par la droite est la norme, on commencera parfois par la gauche, comme dans l’est de l’Hexagone et en Provence. Vers Brest, on se contentera d’une simple bise, tandis qu’ailleurs, comme dans la Drome, le Gard, l’Ain, le Vaucluse ou le Massif central, on triplera l’effort avec…trois bises. Et autant de coups de nez et d’hésitations pour l’usager non-averti. A noter qu’au-delà de nos frontières, la chose peut se compliquer un peu plus : en Serbie, le nombre de bises sera impair, sauf les jours d’enterrement.

     

     

    POUR VOUS JE RESSORS MA MALLE A BISOUS

    SERVEZ VOUS 

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet


    1 commentaire
  •  

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

    Le travail des enfants

     

    Faits et chiffres (2014 - OIT)

    Nombre d'enfants qui travaillent : 168 millions

    Nombre d'enfants contraints à des activités dangereuses : 85 millions

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

    Depuis plus de dix ans, le travail des enfants est reconnu comme une question essentielle des droits de l’homme au travail, aux côtés de la liberté syndicale, du droit à la négociation collective, de l’abolition du travail forcé, de la non-discrimination dans l’emploi et la profession. Cependant, malgré le vaste mouvement de réforme sociale qui s’est développé autour de cette question, il demeure plus de 150 millions d’enfants travailleurs dans le monde, dont au moins 85 millions, chiffre alarmant, sont soumis aux pires formes de travail.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    La campagne mondiale qui vise à mettre fin au travail des enfants arrive à une étape décisive. Comme le montre le Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et aux droits fondamentaux au travail, le travail des enfants continue de décliner à l’échelle mondiale mais à un rythme bien inférieur à ce qu’il était auparavant. Le rapport du Secrétaire général de 2010, intitulé « Intensifier la lutte contre le travail des enfants » PDF, note des signes tangibles de progrès mais également des disparités déconcertantes quant à la réponse mondiale.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    Les tendances indiquent qu’un tournant majeur est intervenu dans la lutte internationale contre le travail des enfants en comparaison avec 2006. A cette époque, encouragée par les résultats positifs du deuxième rapport global, l’OIT avait fixé l’objectif de 2016 pour l’élimination des pires formes de travail des enfants. À mi-parcours de l’échéance, le rapport démontre que dans d’importantes régions du monde le combat risque d’être perdu. Il avertit: si la tendance se poursuit, l’objectif de 2016 ne sera pas atteint.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

    Au cours des dernières années, un certain nombre d’initiatives pionnières ont été prises et d’importantes réalisations ont eu lieu en matière de sensibilisation, de partenariats renforcés, de soutien à la responsabilité sociale des entreprises, de collecte de données et de recherche. La plus grande avancée fut sans doute l’énorme consensus mondial pour soutenir le mouvement Education pour tous. Cependant, il convient de renouveler ces engagements. Les solutions appartiennent aux gouvernements pour ce qui est des choix politiques et des arbitrages budgétaires. La crise économique mondiale actuelle ne saurait servir de prétexte pour abandonner nos priorités. Un monde sans travail des enfants est possible.

     

     IL RESTE BEAUCOUP A FAIRE !!!

    NON AU TRAVAIL DES ENFANTS 

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.  INTERDIT  !!!

     

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    La Journée mondiale contre le travail des enfants a lieu le 12 juin.

     

    Éliminer le travail des enfants d'ici à 2016 : le défi permanent --


    2 commentaires
  •  

    La fête des meilleurs amis

     

    la fête des meilleurs amis est une jolie tradition venue des Etats-Unis, à adopter sans hésitation. Aux Etats-Unis, le "Best Friends Day" a lieu le 8 juin et permet à chacun de se manifester auprès de ses meilleurs amis.

     

    C'est une journée tout particulièrement indiquée pour leur envoyer une carte, pour les réunir en organisant une fête, ou même pour renouer avec des amis perdus de vue. Et pourquoi pas, si besoin, se réconcilier et repartir sur de bonnes bases.

     

    La fête des meilleurs amis

     

     

    L'amitié est nécessaire à chacun. Une amitié véritable apporte de la joie mais aussi du réconfort, de l'aide et du soutien en cas de besoin. Le propre de l'amitié est d'être un sentiment d'élection, c'est à dire qu'il nait en dehors de toute obligation mais se nourrit des affinités et du vécu partagé.

    S'il est aisé de mesurer l'importance de l'amitié en cas de coup dur, en revanche au quotidien on a parfois tendance à oublier d'entretenir les amitiés qui comptent pour nous. Si vous faites partie de ceux qui trouvent trop rarement le temps de se manifester auprès de leurs amis, la fête des meilleurs amis est le moment idéal pour rattraper le temps perdu.

     

    l amitié - isabelle bolet

     

    L’amitié, relation personnelle entre un ou plusieurs individus. Une définition simple pour expliquer une relation bien plus complexe en pratique. Bien qu’indispensable pour la socialisation de chacun,  l’amitié n’est pas toujours évidente à développer. Pourtant elle possède de véritables vertus positives sur le moral. Elle est à la fois source de partage, de plaisir et surtout de réconfort. Le plus difficile dans cette relation est qu’il faut savoir l’entretenir malgré les nombreux facteurs qui peuvent entraver sa construction et compromettre son avenir (distance,  relation amoureuse, conditions de vie etc…). Prendre soin de cette dernière est donc indispensable.

     

    l ami intime - grégoire

    La fête des meilleurs amis

     

     

    L'amitié est un thème récurrent pour les écrivains, humoristes et scénaristes. Rien d'étonnant puisque les relations d'amitié - et toutes les situations compliquées qui en découlent - occupent une grande place dans notre vie affective. Grâce aux nombreux écrits sur ce sujet, nous savons tous (avant de l'apprendre parfois par expérience !) que les écueils de l'amitié sont nombreux. L'argent, que l'on emprunte ou que l'on prête, est une grande source de disputes entre amis, et de nombreux auteurs nous assurent qu'il vaut mieux, pour conserver un ami, lui devoir de l'argent que le contraire. Dans un registre différent, on dit aussi que l'amitié, face aux tentations de l'amour, est souvent sacrifiée. Mais il est des amitiés solides qui résistent à tous ces dangers !

     

    toi mon vieux copain * ftancis lalanne

    La fête des meilleurs amis

     

    pour vous mes meilleurs amis blogueurs

    un immense merci !!!!!

    La fête des meilleurs amis

     

    une dernière chanson : chanson d ami de zazie

     


    3 commentaires
  •  

    Fête de la Nature 2015

     

    Fête de la Nature 2015 from L'Agence Nature on Vimeo.

     

    IL RESTE CET APRES MIDI ET DEMAIN POUR EN PROFITER ...

    ENFIN POUR PROFITER DES ANIMATIONS REALISEES POUR CETTE OCCASION  !

     

    CAR C EST TOUS LES JOURS LA FÊTE DE LA NATURE...

     

    Fête de la Nature 2015


    2 commentaires
  • L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    C'est en 1778 que l'Hermione est mise en chantier dans l'arsenal de Rochefort. Construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné, le navire mesure plus de 65 mètres hors tout et son plan de voilure de 1 500 m2 est réparti sur trois mâts. Elle appartient à la catégorie des frégates dîtes légères, ce qui lui permet d'être rapide et maniable. A son bord sont installés 26 canons tirant des boulets de 12 livres, qui lui ont d'ailleurs valu le nom de "frégate de 12".

     

    L'Hermione nécessita 11 mois de travail, réalisé par des centaines d'artisans (charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats) et de bagnards.

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

    L’Hermione au combat naval de Louisbourg en1781.

     

    L'Hermione est un navire de guerre qui appartient à l'histoire avec un grand H. En 1780, cette frégate traversa l'Atlantique pour rallier Boston avec, à son bord, le marquis de La Fayette. Il commandait les troupes françaises qui participèrent glorieusement, aux côtés de l'armée de George Washington, à la lutte pour l'indépendance des États-Unis. Depuis septembre, le légendaire trois-mâts peut de nouveau fendre les flots. En fait, il s'agit d'une formidable réplique à l'identique du célèbre bateau. Car L'Hermione historique, après avoir gagné de nombreuses batailles navales pendant presque vingt ans, s'échoua bêtement sur des rochers en 1793.

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    Pour l'association Hermione-La Fayette, reconstruire la frégate, c'était apporter un témoignage de l'histoire navale française, un symbole de la fraternité franco-américaine, mais aussi du patrimoine exceptionnel de la ville de Rochefort. En juillet 1997, l'association décide donc de se lancer dans la reconstruction du navire a bord duquel La Fayette rejoignit les insurgés pour combattre à leurs côtés dans leur quête d'indépendance. L'idée serait également de réaliser une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette, depuis Rochefort jusqu'à Boston.

     

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    Si en 1778, la construction de l’original avait duré quelques mois, cette fois-ci elle aura donc duré 17 ans. Isabelle Georget, chargée de communication de l'Association Hermione-La-Fayette, revient sur ce chantier colossal et explique pourquoi cela a pris autant de temps. "Retrouver les différents corps de métier a été un challenge très compliqué" indique-t-elle tout d'abord. Puis elle précise que pour ce chantier l'association s'est appuyée sur des artisans travaillant selon les méthodes ancestrales : "Les voiles ont par exemple été assemblées à la main par une maître voilier. Elle a notamment fait  des voiles traditionnelles avec les contours en cordage, les "ralingues". Pour le forgeron c'est pareil. On leur a fourni à tous les plans d'époque et ils ont fait ça avec la plus grande minutie". Objectif : se rapprocher le plus possible de l'original.

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    Une reconstruction colossale

    Il aura fallu 18 ans pour mener à bien ce projet ambitieux: reconstruire ce fier trois-mâts de 65 mètres dont la coque mesure 44,20 mètres de long pour une largeur de 11,20 mètres. Le chantier colossal, lancé à la suite d'un premier appel d'offres en 1995 par l'association Hermione-La Fayette, a connu des difficultés liées à son financement qui, atteindra finalement 26 millions d'euros, hors coût du voyage. Les dons généreux de collectivités locales et territoriales, sponsors et autres mécènes ainsi que plus de 4 millions de visiteurs payants durant tout le chantier ont permis de l'achever.

     

    Il a fallu retrouver des savoir-faire oubliés et respecter l'original, tout en faisant appel à des techniques contemporaines: bois courbés pour la coque, gréement entièrement en chanvre cordé sur place, et... une double motorisation obligatoire diesel et électrique. La reconstruction de l'Hermione aura nécessité la fabrication de 25 kilomètres de cordage, 1000 poulies, 2200 m2 de voilure, un mât de 54 mètres de haut, 32 canons, une ancre de 4 mètres de haut, pour une masse totale de 1200 tonnes.

     

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     

    L'Hermione est prête. Plus de 230 ans après son aïeule, cette reproduction d'une frégate d'époque s'apprête à traverser l'Atlantique.

     

    le 18 avril 2015, Peu avant midi, le drapeau américain a été hissé aux côtés du drapeau français à la poupe de la frégate. Avant de rejoindre le mouillage de l'Ile d'Aix vers 20h30, l'"Hermione" doit effectuer une remontée de la Charente, escortée pour sa sortie de l'estuaire par l'"escadron La Fayette", petite escadrille de deux Mirage-2000 de la Base aérienne-125 d'Istres (Bouches-du-Rhône) créée en hommage à La Fayette.

     

    L'Hermione prend le large ce samedi. Cette réplique du navire qui emmena, en 1780, La Fayette prêter main-forte aux insurgés américains contre l'Angleterre appareille de l'Ile d'Aix (Charente-Maritime), à 22h30, pour les Canaries puis les côtes américaines.

     

    BON VENT HERMIONE ...

    L'Hermione, la frégate de La Fayette vogue de nouveau vers l'Amérique

     Vogue l'Hermione


    votre commentaire
  • Mon jardin des airs

    Un jardin immersive interactive de 2300 fleurs flottant

     

     

    une immersion au coeur d’une végétation en pleine floraison.

    Onirisme, féérie et polysensorialité s’inscrivent au coeur de cette installation expérientielle. Un jardin flottant de fleurs qui pourrait être une source d’inspiration pour un event parfum. Une réalisation du collectif japonais team lab qui associe scientifiques, architectes, graphistes et artistes pour le plus grand plaisirs des visiteurs du National Museum of Emerging Science and Innovation. Une installation réalisée avec 2300 fleurs vivantes flottantes positionnées à l’envers : quand le végétal rencontre le métaphysique et la technologie pour une expérience 2.0 surprenante. En effet, ces fleurs sont capables de pousser, d’éclore et de mourir au sein de cette installation interactive qui évolue en fonction des déplacements des visiteurs. Des fleurs en mouvement pour cerner, entourer les spectateurs. 

     

     

    Mon jardin des airs

     

    Comme le mentionne TeamLab ces fleurs sont vivantes et grandissent un peu plus à chaque jour qui passe, tout en dégageant des parfums et odeurs qui leur sont propres.

    les visiteurs pénètrent dans une pièce remplie de fleurs en suspension. Lorsque chacun s’en approche, les fleurs prennent de la hauteur, s’envolent, créant ainsi une bulle d’air à l’intérieur de cette forêt dense. Les visiteurs peuvent  donc traverser l’installation de part et d’autre, les fleurs s’éloignent à la fois de ces promeneurs et les encerclent.

     

     

    Mon jardin des airs

     

    dans l'esprit zen, l'homme et la fleur devient une, fusionné dans un tissu transparent de la vie ".

     

    Lorsque le visiteur s’approche, les fleurs s’élèvent au-dessus de sa tête, jusqu’à créer un petit dôme autour de lui”, décrit le site japonais Spoon and Tamago, enchanté par l’expérience.

     

    Floating Flower Garden peut être vu actuellement au Musée Miraikan de Tokyo ((Musée National des Sciences et de l’Innovation)) jusqu’au mois de mai 2015.

    L'exposition de TeamLab était initialement prévue pour fermer le 1er Mars , mais il a été prolongé jusqu'au 10 mai 2015 en raison de la demande populaire. Le Flower Garden flottant est leur plus récent travail - un peu comme une exposition encore - que les concepteurs ajoutés à la gamme complète .

     

    Une expérience alliant tradition florale japonaise et modernité numérique à vivre et à partager dans la vidéo de cette installation immersive. 

     

    vidéo à regarder en plein écran.


    1 commentaire
  •  

     

     

    Après l'éclipse, l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil doit donner lieu à la "Marée du siècle", avec un coefficient de 119, sur un maximum de 120. Le phénomène est particulièrement spectaculaire dans la baie du Mont Saint-Michel qui, samedi matin pendant quelques dizaines de minutes, est redevenue une île.

     

    Une mer qui se retire à perte de vue, avant de remonter très vite et très haut : la marée dite "du siècle", un phénomène spectaculaire lié à l'horlogerie céleste, attire des milliers de curieux ce samedi 21 mars sur les côtes de l'ouest de la France. Cette marée, qui se produit en réalité tous les 18 ans environ, a déjà rassemblé quelque 10.000 personnes vendredi soir au Mont-Saint-Michel, où le marnage (écart maximal entre la basse et la pleine mer) a commencé à tutoyer les 14 mètres, soit plus qu'un immeuble de quatre étages.

     

     

    la "Marée du siècle" : baie du Mont Saint-Michel

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique