• c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet

     

     

     

     

     

     

     

    C’est sûrement une bien belle personne au poil soyeux et au regard étincelant (ou bien un•e énorme pervers•e) qui a déclaré, dans les années 90, qu’il devait y avoir une journée internationale du baiser. Toujours est-il que c’est aujourd’hui, la journée qui réjouira tous les fans de philamatologie (la science des bisous) !

     

    Romantique ou pas, langoureux ou Eskimo, c’est l’occasion de faire des poutous à tous vos gens préférés… ou des bisous-prout dans les oreilles des gens que nous n’aimez pas.

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet

     

    Dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n'a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ?

     

    A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée de nos jours en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection, de l'amour ... et plus si affinités !

     

    De rite social, le baiser est ainsi entré dans le domaine de la vie privé. Quoique... l'histoire est un éternel recommencement et le baiser, mixte ou non, est redevenu dans certains milieux (artistes, people, ...) la marque de l'appartenance à un même cercle. Comme quoi on n'invente pas grand chose dans nos sociétés "modernes"...

     

    Cette évocation historique ne saurait être mieux conclue que par le poète qui rendait hommage aux "amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s'foutant pas mal du regard oblique des passants... honnêtes".

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet

    Combien de bises ?

     

    Si la bise doublée sur la joue en commençant par la droite est la norme, on commencera parfois par la gauche, comme dans l’est de l’Hexagone et en Provence. Vers Brest, on se contentera d’une simple bise, tandis qu’ailleurs, comme dans la Drome, le Gard, l’Ain, le Vaucluse ou le Massif central, on triplera l’effort avec…trois bises. Et autant de coups de nez et d’hésitations pour l’usager non-averti. A noter qu’au-delà de nos frontières, la chose peut se compliquer un peu plus : en Serbie, le nombre de bises sera impair, sauf les jours d’enterrement.

     

     

    POUR VOUS JE RESSORS MA MALLE A BISOUS

    SERVEZ VOUS 

     

    c est la Journée Internationale du Baiser, comme tous les 6 juillet


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 09:42

    Coucou Tara

    Mille bisous à toi aussi, peu de personnes de la journée du bisou...faut dire qu'on s'en fait quotidiennement sur la toile mdr !

    chez nous aussi encore très chaud...

    prend soin de toi mon amie

    Belle journée

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :