• "Vive l’Épiphanie"

    défi de mon ami Arlette

    tube :

    "Vive l’Épiphanie"

    "Vive l’Épiphanie"

     

    célébrer la fête de l’Épiphanie

     

    Si votre famille célèbre les fêtes chrétiennes, un moyen idéal d’expliquer l’Épiphanie à vos enfants est d’utiliser les éléments d’une crèche de Noël. L’histoire raconte que les trois rois mages ont trouvé l’enfant Jésus en suivant la lumière d’une étoile mystérieuse. Vous pouvez jouer l’histoire des rois mages avec vos enfants et placer les figurines des rois mages dans votre crèche, autour de l’enfant Jésus.

     

    Certaines familles échangent également des très petits cadeaux (comme des bonbons) pour symboliser les dons de l’or, de l’encens et de la myrrhe que les rois mages ont donné à l’enfant Jésus. Vous pouvez expliquer à vos enfants que le Jour des Trois Rois est comme un « petit Noël », comme il est souvent appelé par certains. Une autre tradition chrétienne commune pour célébrer l’Épiphanie est de faire une bénédiction pour la maison et la famille, habituellement en disant une prière ou en bénissant l’entrée de la maison.

     

    Vous n’êtes pas une famille chrétienne ? Pas de problème. L’Épiphanie peut être une bonne façon d’exposer vos enfants à différentes croyances et de leur apprendre des choses sur les cultures et coutumes à travers le monde.

     

    En Angleterre, la tradition veut que la bûche de Noël soit brûlée jusqu’à l’Épiphanie, et les cendres de la bûche sont gardées précieusement jusqu’au prochain Noël. Chez nous en France, c’est plus axé sur le dessert. Les familles font généralement une « galette des rois » le jour de l’Épiphanie et cachent une fève à l’intérieur. Celui qui obtient la fève est le « roi » de la journée.

     

    L’Épiphanie a lieu le 6 janvier. Mais en France et en Belgique, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 04:01

    et oui c'est bien désolant mais je pense que c'est pour le commerce que c'est comme cela pour ma part je continue de la faire le  6 puisque c'est dans la tradition cela marque la fin de la période de fête 

    Normalement je retire les décorations le soir du 6 janvier 

    Et comme d'habitude cela a été fait ainsi tout est emballé jusuqu'au 25 novembre 2016 date à laquelle je reposerais les décorations pour les fêtes de fin d'année (si je suis encore sur terre !!! qui sait ) 

    bisous bisous prends soin de toi amitié Mado

    2
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 19:17

    Bonsoir Tara

    J'espère que tu vas bien en cette fin de semaine... le repos il y a rien de tel !

    A vec le petit Tristan on a été au cinéma voir "Pension complète" avec Lanvin et Dubocs je te le recommande j'ai passer un agréablement moment et le petit c'est régalé...

    passe une belle soirée... et merci pour le défi jolie créa !

    *gros biosus

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:02

    Passe un bon week-end mon amie... gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :